Ventes aux enchères publiques

Nous assurerons l’organisation complète de vos ventes, depuis le choix des partenaires en France et à l'étranger, jusqu'aux enchères.

Estimation – Partage

Nous sélectionnons avec nos partenaires la solution la plus adaptée à la gestion de votre succession et en assurons l'organisation complète.

Fiscalité – Succession

Fiscalité/patrimoine, Succession/divorce, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches.

Art Deco

Art Déco 1920-1939

Le style Art Déco tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui se tint à Paris en 1925. Alors que les formes de l’Art Nouveau sont ondulentes et très détaillées, l’Art Déco se tourne vers des formes épurées et essentiellement géométriques. L’angle droit s’impose peu à peu et par réaction les lignes simples prennent place ainsi que des formes droites, inspirées par la peinture cubiste et l’architecture aux structures octogonales de béton armé.

Ce mouvement artistique, bien que bref, fut extrêmement influent dans l’architecture et le design, et fut une véritable explosion artistique dans de nombreuses disciplines, et cela jusqu’à la naissance de la production en série. La production de meubles et objets témoigne d’une recherche de luxe et de perfection. Les formes restent classiques et se référent aux styles antérieurs, mais l’art cubiste va pousser à la simplification des formes. L’incrustation de filets, d’ivoire, de nacre ou de métal est très prisée, les figures sont stylisées et les motifs répétés, les bois (citronnier, acajou, palissandre… ) sont recherchés et les contrastes entre bois clairs et foncés s’imposent, on parle de modernisme.

Parmi les artistes de cette période Eileen Gray, Ruhlmann, Le Corbusier, Leuleu, Dunand… en sont les principaux acteurs.